La monnaie nationale de la Bulgarie est le lev bulgare (BGN).
La Bulgarie fait partie de l’Union Européenne depuis 2007 et son taux de change est fixe par rapport à l’Euro.
Vous pouvez changer vos euros en BGN dans les bureaux de change ou les banques, mais aussi dans les hôtels, restaurants, supermarchés et stations-service. Pour plus d’informations sur la monnaie Bulgare, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
La monnaie bulgare : la lev
L’euro est la monnaie officielle de la Bulgarie.
La Bulgarie a adhéré à l’Union européenne le 1er janvier 2007, après avoir été admise dans l’espace Schengen en septembre 2004.
La devise nationale est la lev (BGN) et son code ISO est BGN.
La devise bulgare : лев
La devise bulgare est le lev. Elle est composée de 100 leva = 1 euro.
La monnaie locale en Bulgarie s’écrit Lev Bulgare (BGN).
Les billets de banque utilisés en Bulgarie sont les mêmes que ceux utilisés dans d’autres pays européens, à savoir : – les billets de 20, 50, 100 et 200 BGN ; – les pièces de 5 et 10 BGN.
Le montant minimum pour régler avec une carte de crédit ou une carte bancaire est de 10 BGN.
Il n’y a pas de limite au montant maximum que vous pouvez dépenser à chaque transaction avec votre CB Visa ou MasterCard en Bulgarie .
Les billets bulgares : le billet de 10 leva, le billet de 20 leva, le billet de 50 leva, le billet de 100 leva
Le billet de 10 leva, le billet de 20 leva, le billet de 50 leva et le billet de 100 leva sont des billets très utilisés en Bulgarie. Ces billets ont une valeur nominale respective égale à 1, 2, 5 et 10 levas.
Il faut préciser que ces billets ne sont pas disponibles dans les bureaux de change.
Le prix du billet est déterminé par la banque centrale bulgare et il est fixe pour toute l’année (il n’y a pas d’augmentation). Pour mieux se familiariser avec cette monnaie locale, voici quelques informations sur les billets bulgares : Les différents types de billets : Le billet de 10 leva, Le billet de 20 leva, Le billet de 50 leva et Le billet de 100 leva; La valeur nominale: 1 levas = 0.05 euros; Comment reconnaitre un bon ou un mauvais billets? Un bon ou un mauvais billet est facilement reconnaissable car il y a toujours au recto et au verso des chiffres en noir sur fond blanc qui ressemblent à des lignes horizontales (le recto) ou verticales (le verso). En revanche si on note toujours des chiffres en noir sur fond blanc alors que les chiffres ne sont jamais alignés horizontalement ou verticalement on peut considérer qu’il s’agit d’un faux-billet.
Où changer son argent en Bulgarie ?
L’euro n’est pas la monnaie officielle de Bulgarie. Cependant, l’euro peut être utilisé pour certaines transactions notamment dans la capitale Sofia. Si vous souhaitez changer votre argent en Bulgarie, le taux de change à l’aéroport sera le plus avantageux. En effet, au moment de l’arrivée des voyageurs, les banques reçoivent des devises étrangères et les ajustent aux cours du jour afin de pouvoir effectuer les transferts vers leur pays d’origine. Les banques se réservent généralement une marge importante en cas de différence considérable entre le cours d’achat et celui du jour. Par exemple, si vous achetez un billet 100 euros au taux actuel de 1 euro pour 100 BGN (1 euro = 6.5 BGN), il y aura un décalage négatif de 75 euros sur votre compte à la fin du séjour (soit 6500 BGN x 75 euros).
Vous ne pourrez donc pas retirer cette somme directement en devise locale car il faudra payer la différence soit par carte bleue ou par chèque bancaire que vous devrez faire encaisser à votre retour dans la devise locale concernée par votre voyage.
Le plus simple serait donc de changer votre argent avant votre arrivée à Sofia et ensuite seulement profiter des possibilités locales pour retirer vos fonds en Bulgarie : distributeurs automatiques ou points relais. Ces opérations peuvent être effectués partout dans le pays sans aucun problème particulier sauf si vous allez dans des régions reculés qui ne sont pas couvertes par les services internet comme internet mobile ou wifi gratuit .
Comment payer en Bulgarie ?
Pour payer en Bulgarie, il suffit de disposer d’une carte bancaire internationale.
Les distributeurs sont présents dans les villes et vous pouvez retirer des espèces aux guichets automatiques.
Il est également possible de payer par chèque ou en liquide, mais cela nécessite un traitement particulier. Si vous souhaitez utiliser votre carte bancaire internationale pour effectuer des achats à distance, le code PIN est demandé lors de la transaction.
Il faudra parfois répondre à différentes questions avant que l’achat ne soit définitivement validé. Pour des raisons de sécurité, certains commerçants peuvent refuser les paiements par carte bancaire sans contact (NFC).
Vous devrez alors utiliser une autre méthode pour régler vos achats.
Quel est le taux de change en Bulgarie ?
La Bulgarie est une destination touristique attractive. Cependant, elle n’est pas très connue en France. Pour cela, il est important de savoir quel est le taux de change en bulgarie.
La Bulgarie possède un climat continental et méditerranéen avec des hivers froids et des étés chauds.
Le pays connaît plusieurs saisons : l’hiver dure de novembre à février, l’automne de mars à mai, l’été dure jusqu’à fin septembre et le printemps de juin à août.
Les températures oscillent entre 0°C en hiver et 40°C en été.
Il y a donc différentes zones climatiques au sein du pays, ce qui peut être intéressant pour les amateurs de randonnée ou encore les surfeurs ! Ainsi, la meilleure période pour visiter la Bulgarie s’étend sur les mois suivants : avril – mai – juin – juillet – septembre – octobre – novembre – décembre.
Il faut toutefois prêter attention aux conditions métrologiques car certaines régions peuvent être touchées par des incendies ou des inondations. Quel budget prévoir ? Pour vous rendre en Bulgarie, vous pouvez emprunter un vol direct depuis Paris vers Sofia (2h30) ou Plovdiv (1h30).
Vous pouvez également opter pour le train qui met 1h30 pour relier Sofia à Plovdiv ou 2 heures pour relier Plovdiv à Bourgas (la gare principale).
La monnaie bulgare est le lev. Le lev est divisé en 100 stotinki (S) et 1 000 lipas (L). Aujourd’hui la Bulgarie utilise l’Euro, mais avant, il y a eu des périodes où les billets étaient en livres britanniques.